Propos sur l'aïkido

La citation du mois, de Moriheï Ueshiba (1883-1969), fondateur de l'aïkido :


"Il faut travailler dans la joie"

Propos...


Vous trouverez, sur cette page, des liens vous permettant d'accéder à des textes divers et variés évoquant l'aïkido dans son ensemble, ou tel ou tel point de la pratique ou de l'esprit de cette voie.

- Logiquement, le premier de ces textes est une interview de Nobuyoshi Tamura (1933-2010, 8ème dan Aïkikaï), arrivé à Marseille en 1964, et qui a tant influencé les professeurs et les pratiquants de la région, à commencer par tous les professeurs historiques de l’Institut Aixois d’Aïkido. C’est auprès de Tamura senseï, que René et Christian ont débuté l’aïkido.

- Installé aux États-Unis en 1964, Yoshimitsu Yamada (né en 1938, 8ème dan Aïkikaï), est un des derniers élèves du fondateur, encore actif. Très proche ami de Tamura senseï (ils furent ensemble uchi-deshis du Hombu dojo à l’époque d’O’senseï, et animèrent conjointement pendant des années le stage estival de la Colle sur Loup), Yamada senseï, comme vous le verrez dans ce texte de 2012, a pourtant un tout autre tempérament, et son aïkido est aussi ample et circulaire que celui de Tamura senseï était concentré.

- Hiroshi Kato (1935-2012, 8ème dan Aïkikaï) débuta l'aïkido en même temps que Tamura senseï, mais demeura au Hombu dojo de l'Aïkikaï, où il pratiqua toute sa vie. Il fut naturellement l'un des piliers de l'Aïkikaï, mais probablement du fait de sa discrétion, n'eut pas la même notoriété que beaucoup de maîtres dont il fut pourtant le sempaï. Dans cette interview recueillie peu avant sa mort, il révèle sa grande humilité, sa sagesse, son ouverture d'esprit et... son humour ! Notez ce qu'il dit de la position très particulière qu'occupait Tamura senseï auprès d'O'senseï.

- Christian Tissier (né en 1951, 8ème dan Aïkikaï, shihan), est le premier non-Japonais à avoir obtenu le 8ème dan Aïkikaï, en 2016. Il est la référence technique de la Fédération Française d'Aïkido et des Arts Affinitaires (FFAAA), la Fédération "concurrente" de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB) créée par Tamura Senseï.
Dans ce texte de 2014, Christian Tissier évoque son itinéraire et sa démarche.

- Stéphane Benedetti (né en 1951, 7ème dan Aïkikaï, shihan), fondateur de Mutokukaï, a débuté l’aïkido en 1966, et a été l’un des plus proches disciples de Tamura senseï, ainsi que son traducteur (japonais/français) attitré. Désormais installé en Catalogne, il a défini le sens de sa démarche, dans un texte de 2005 ayant, à l’époque, provoqué quelques turbulences dans le petit monde de l’aïkido…

- Mariko Takamizo (7ème dan Aïkikaï, shihan), instructrice au Hombu Dojo de Tokyo est, aujourd'hui, l'une des pratiquantes les plus avancées. Au départ sur l'invitation de Tamura senseï, elle a dirigé de nombreux stages en France, en particulier pour le compte de la commission féminine de la FFAB. C'est lors d'un stage en 2011 qu'elle a répondu, avec beaucoup de réserve et de retenue, à quelques questions.

- Minoru Inaba (né en 1944, 8ème dan Aïkikaï), a débuté l'aïkido au Hombu Dojo de Tokyo, auprès du fondateur Moriheï Ueshiba. Cependant, il "bifurqua" vers une école de sabre, le kashima shinryu, puis devint professeur au Shiseikan, une "autre" école tokyoÏte de budo. Il explique sa conception du budo et de l'aïkido dans cette interview de 2016.

- L'Aïkido , ce n'est pas que "la bagarre", ça ne vous avait pas échappé 😊 ! Il existe de multiples liens entre l'Aïkido et de nombreux domaines de notre vie : la gestion du stress, le management , l'approche commerciale..... Christian nous propose ici un texte sur les liens qui peuvent exister entre "la violence en éducation et l'Aïkido".

- Guillaume R, très ancien pratiquant de l'IAA résidant désormais en Guyane, nous a récemment rappelé ce conte japonais dont nous avait parlé, il y a bien longtemps, Jean-Luc Subileau (7ème dan), professeur historique de l'Aïkido Club Niortais...

- Dans un tout autre registre, pour les débutants qui s'interrogent, voire qui s'angoissent, quant aux innombrables rituels qu'il convient d'observer dans les dojos et qu'on désigne par le terme d'"étiquette", un tout petit texte sans prétention, d'un ancien de l'IAA, avant tout destiné à les rassurer !


Plus d’informations