Historique

Créé par Stéphane Benedetti (7ème dan Aïkikaï, Shihan, fondateur de Mutokukaï), à la fin des années 1970, l’Institut Aixois d’Aïkido a pris son envol, durant les années 1980, grâce à Serge Ruggiero (3ème dan, Fukushidoin de Tamura Senseï).

Au décès de Serge Ruggiero, au tout début des années 1990, deux de ses élèves, René Bonnardel et Christian Denancé décidèrent de relever le défi. Ce sont eux qui pendant 25 ans, sous la direction technique de Tamura Senseï (1933-2010, 8ème dan Aïkikaï, élève du fondateur de l’aïkido Moriheï Ueshiba, 1883-1969) ont animé et développé ce club, jusqu’à en faire le plus gros du Pays d’Aix, avec, aujourd’hui, plus d’une vingtaine de ceintures noires en activité.

Ce sont également René et Christian qui, année après année, ont insufflé, à l’Institut Aixois d’Aïkido, cet esprit tout à fait unique qui fait son succès.


René Bonnardel (1936-2016)

rene

René, qui nous a quitté le 27 juillet 2016 dans sa 81ème année, a vécu bien des vies, avant puis avec l’aïkido. Amoureux fou de montagne, de spéléologie, de régions polaires, il fit, un peu par hasard, mais somme toute très logiquement, de la photographie sa principale profession. L’une de ses photos les plus connues, qui montre le célèbre alpiniste Gaston Rébuffat, en contre-jour au sommet d’un piton rocheux, est partie en 1972 dans la sonde spatiale Pioneer 10, qui a désormais quitté le système solaire, en direction de l’étoile Aldébaran... qu’elle atteindra dans 2 millions d’années...

C’est d’ailleurs en tant que photographe, qu’à la fin des années 1970, René rencontra l'aïkido en la personne de Tamura Senseï, dont il n’allait plus cesser de suivre la voie, même s’il pratiqua également avec bien d’autres maîtres : Chiba, Kanai, Kobayashi, Nakazono, Seagal, Sugano, Tomita, Yamada… Il était 5ème dan, B.E.E.S. 2ème degré, et a réalisé les photos de plusieurs livres d’aïkido, signés de Tamura Senseï, ou pour le compte de la FFAB. Il était, également, membre du Comité directeur de la Ligue de Provence.

Pour toutes celles et tous ceux qui l’ont connu, René restera l’incarnation de la liberté, de l’énergie, de la chaleur humaine et d’une ouverture d’esprit sans limites. C’est cet esprit que, sur les tatamis, comme pendant les randonnées sur terre et sur neige, ou dans les instants de convivialité, il a insufflé pendant plus de 25 ans à l’Institut Aixois d’Aïkido. C’est pourquoi les membres de l’IAA ne cesseront de lui exprimer leur gratitude, d’œuvrer pour faire vivre cet esprit, et de lever un verre en son honneur.

Vous trouverez ici un document regroupant les réactions des membres et des ami(e)s de l'IAA au décès de René.


Et aujourd'hui...


Suite au décès de René Bonnardel, c’est désormais Christian Denancé, entouré de nouveaux enseignants formés au club, qui a la responsabilité de porter le flambeau de l’IAA.


Plus d’informations