Cours, Grades et Stages

Les cours

La plupart des cours sont construits sur le schéma classique : préparation, étude et rappel des principes de base, application et variations sur les techniques. Chaque séance se conclut par quelques minutes de ju-waza (travail libre sur des attaques définies) qui constituent un véritable catalyseur d'énergie et d'apprentissage.

Outre les techniques à mains nues, nous pratiquons aussi, et ce dès les premières séances pour les débutant(e)s, le travail des armes (en bois, naturellement !), qui apporte justesse et précision dans les techniques à mains nue  : bokken (sabre), jo (bâton), tanto (couteau), tanbo (matraque).

Les débutant(e)s... et les plus expérimenté(e)s, ensemble, sur le tatami

Nous apportons une attention particulière à l'accueil des débutantes et des débutants. Plusieurs professeurs sont présents pour les aider à entrer dans le monde des arts martiaux et de l'aikido. Les pratiquant(e)s plus expérimenté(e)s, et en particulier les ceintures noires, aident les professeurs dans cette tâche et s'adaptent avec savoir-faire à la "nouvelle" ou au "nouveau" avec lequel (laquelle) ils travaillent, pour l'aider dans sa progression. Cette notion d’entraide et de convivialité fait partie de l'esprit de notre école. Les débutant(e)s apportent aussi beaucoup aux plus expérimenté(e)s !

Interventions d'enseignant(e)s extérieur(e)s

Nous invitons plusieurs fois dans l'année des enseignant(e)s d'autres clubs à venir faire un cours chez nous, donnant ainsi à nos élèves l'occasion de découvrir d'autres styles ou d'autres façons d'aborder les principes de l'aïkido.

Passages de grades

Le passage d'un grade n'est pas un but en soi mais la conséquence de la progression d'un(e) pratiquant(e). Personne n'est obligé de se soumettre à un examen de grade mais c'est une occasion de tester son niveau de technique.

Les cours ordinaires préparent tout naturellement aux différents grades y compris la ceinture noire et au-delà. Cependant, les enseignant(e)s de l'IAA vous proposent des cours spécifiques, après les cours adultes des mardis et jeudis, afin de préparer les élèves qui le souhaitent à l'obtention des grades kyu et dan (voir : Infos Pratiques).

Les stages

Stages du club :

Nous organisons au moins un stage par trimestre. Ces stages permettent de faire le point sur les techniques étudiées pendant les cours et de travailler des aspects particuliers de l'Aikido. Un(e) professeur "invité(e)" assure, avec les professeurs du club, l'encadrement des stages.

Stages de ligue, stages fédéraux, stages internationaux, stages privés :

Des stages sont proposés tout au long de l'année. Nous formons, pour certains de ces stages, des groupes d'élèves désireux d'y participer, et nous nous efforçons de co-voiturer.

Les entraînements spéciaux

Ces activités hors dojo sont indispensables à qui veut avoir une approche complète de l'aikido. Nous organisons, pour cela, des entraînements de nuit, dans la nature, dans le sable et l'eau, par tous temps, dans toutes tenues vestimentaires. Nous apprenons des applications pratiques en accord avec les principes essentiels de l'aikido. Non seulement nous adaptons notre pratique à un environnement réel que le cadre du dojo ignore, mais nous acquérons des connaissances dont nous profitons une fois de retour dans le dojo.

Stage d'été: "Aikido et Nature en Haute Provence"

Début juillet, chaque année, nous organisons un stage de deux ou trois jours, en Haute Provence. Ce stage nous permet de nous réunir, en dehors d'Aix, au plus près de la nature, dans une ambiance particulièrement conviviale. Il est évidemment ouvert à tou(te)s : pratiquant(e)s d'autres clubs, d'autres arts martiaux, débutant(e)s... Le programme est fondé sur un thème préalablement défini, et tou(te)s les enseignant(e)s de l'IAA participent aux enseignements. Repas (sauf midi) et logement dans un gîte, découverte de la région.


Plus d’informations